aileszelees Ailes Zélées

14-10-2000

Avec ou sans h Bizut(h)age

Plaidoyé contre le bizuthage

"Le vol à voile, sport de glisse par excellence, est une activité passionnante, qui permet de réaliser ce que les oiseaux font par instinct : voler sans l'aide d'aucun moyen de propulsion, en utilisant simplement les courants d'air chaud et le vent. C'est aussi un sport technique, qui incite à l'acquisition de bonnes connaissances en aérodynamique et en météorologie."

Ce texte, issu d'une présentation du vol à voile, montre que le vol à voile est sans cesse à la recherche de son identité pour être un sport jeune et dynamique. Dans le vent quoi !!.

Ayant repris l'activité vol à voile après une petite interruption de deux ans, j'ai apprécié un nouvel état d'esprit. L'activité est devenue plus conviviale, la différence entre élèves et brevetés moins apparente. Le terme de "doublard" a disparu du vocabulaire des anciens, ce qui est significatif. On peut voir les anciens s'occuper des planeurs des élèves qui ne sont plus considérés comme les esclaves des anciens. On peut aussi observer une quasi disparition des bizutages lors des lâchés et brevets.

Mais, la bête est toujours en vie. Quelques nostalgiques ont toujours des velléités pour entretenir des pseudos traditions sans valeur qui n'ont rien à voir avec une activité sportive. Maculer des élèves d'huile de vidange ou de toutes sortes de déchets, provoquer de façon volontaire l'ivresse d'un élève en jouant au "Cardinal Paf", faire boire des "potions magiques" boisons alcoolisées infâmes, ne sont pas des activités donnant l'identité "clean", moderne que recherche notre activité.

Je vous épargnerais les couplets sur le sadisme, la soumission, les refoulements, le poujadisme, les rites initiatiques, etc. etc. mais j'aime bien la refrain de Brassens : "Quand on est plus de trois, on est une bande de cons".

En conclusion je rappellerais qu'une loi anti-bizutage a été votée en 98. Pour avoir rappeler plusieurs fois au club l'existence de cette loi , on m'a donné le beau surnom de "tristounet" dans mon aéro-club préféré. "Je ne sais pas m'amuser" m'a t'on dit. Si c'est cela être tristounet, alors je suis "tristounet" et j'en suis fier.

Annexe : La Loi Anti-Bizutage

Ci joint en annexe, un petit résumé de la loi n° 98-468, adoptée le 17 juin 1998 (JO du 18 juin 1998) relative à la prévention et à la répression des infractions sexuelles ainsi qu'à la protection des mineurs.

Délit de bizutage

Il est défini dans le code pénal comme étant le fait pour une personne d'amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif, quel que soit le lieu où elles se déroulent. Ce délit est puni de six mois d'emprisonnement et de 50 000 F d'amende.

Sanction du bizutage

Cette peine est doublée lorsque le délit est commis sur une personne particulièrement vulnérable en raison de son âge, d'une maladie, d'une infirmité, d'une déficience physique ou morale ou d'un état de grossesse dès lors que cet état est apparent ou connu de son auteur. Sont concernés par le bizutage:

  • les élèves
  • et étudiants des écoles et des établissements du premier, du second degré, de l'enseignement supérieur et de l'enseignement spécialisé, toute personne appartenant à un organisme public ou privé ou à une organisation ayant une activité d'enseignement ou socio-éducative,
  • les personnes morales.

Responsabilité des autorités

Les responsables des établissements concernés sont dans l'obligation d'aviser sans délai le procureur de la République d'un délit de bizutage, même en l'absence de dépôt de plainte.

Ils doivent également engager, sans hésitation et sans délai, des poursuites disciplinaires à l'égard des auteurs de bizutage.

Les responsables des établissements doivent prendre des sanctions disciplinaires à l'égard des personnels qui auraient organisé, encouragé, facilité un bizutage ou se seraient abstenus de toute intervention pour l'empêcher.

En matière de bizutage, la responsabilité des personnes morales est engagée.

Responsabilité pénale

L'organisation, l'aide ou la caution apportées par les dirigeants ou par les représentants d'une personne morale (association, par exemple) aux pratiques de bizutage peut entraîner non seulement leur responsabilité pénale personnelle mais également celle de la personne morale.

© Ailes Zélées 2000-2014